Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, vous serez en mesure de :
- Acquérir le vocabulaire des normes et standards relatifs à l’activité de Tests ;
- Maîtriser l’ensemble des activités et processus de test adaptables quel que soit le cycle de développement du logiciel Séquentiel ou Agile ;
- Connaître les différents niveaux et types de tests ;
- Appréhender les techniques et méthodes de tests ;
- Disposer d’une vue d’ensemble des différents métiers du Test et du rôle de chacun ;
- Connaître les différents outils ;
- Se préparer et passer l’examen de certification « ISTQB Foundation ».
Public concerné
Professionnels impliqués dans les activités de test logiciel à tous les niveaux souhaitant s’appuyer sur un référentiel standard et normalisé et souhaitant acquérir une bonne compréhension des tests logiciels. Exemple : consultant en test, développeur, chef de projet, responsable qualité, responsable informatique, consultant IT.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis formels. Une connaissance de base du cycle de vie des logiciels (systèmes d’information) est un plus.
La lecture du Glossaire ISTQB en amont de la formation vous permet d’assimiler certaines notions, qui seront vues en cours. (Syllabus disponible ici)
Programme de la formation
Fondamentaux des tests
- Que sont les tests ? Pourquoi sont-ils nécessaires ? Enjeux et qualité ;
- Le vocabulaire du test et les 7 principes généraux ;
- Les processus et activités de test ;
- La psychologie des tests.
Tester pendant le cycle de vie du développement logiciel
- Modèles de développement logiciels : modèle en V, modèle incrémental et itératif ;
- Les niveaux et les types de tests.
Tests statiques
- Bases et bénéfices des tests statiques ;
- Les différents types de revue : processus, activités, rôles et responsabilités.
Techniques de test
- Conditions de test et conception des cas de test ;
- Traçabilité des éléments de tests ;
- Techniques de tests, boîte-noire ou boîte-blanche, basées sur l’expérience.
Gestion des tests
- Organisation des tests ;
- Rôles d’un Test Manager et d’un Testeur ;
- Planification, pilotage, contrôle et estimation des tests ;
- Gestion de configuration, gestion des défauts.
Outils de support aux tests
- Classement des outils, sélection ;
- Bénéfices et risques de l’utilisation des outils.
Passage de la certification
- Révision sur les thèmes principaux abordés en formation ;
- Examen blanc / correction commentée ;
- Mise en place de l’examen par le GASQ mandaté par l’ISTQB ;
- Passage de la certification officielle ISTQB/CFTL.
Certification incluse
Le passage de l’examen de certification est inclus dans la formation (dernière demi-journée).
Durée de l’examen : 60 minutes / QCM : 40 questions / Score minimum : 65%
La Certification ISTQB Testeur Certifié Niveau Fondation dispose d’une validité illimitée et permet d’accéder à d’autres niveaux proposés par le GASQ.
L’examen peut être passé en présentiel ou à distance, au format papier ou électronique.
Sur demande (écrite, à pparent@ssid.fr, au moins 14 jours calendaires avant le début de la formation) :
– L’examen peut être passé en anglais ;
– Les candidats non natifs d’un pays francophone peuvent demander à disposer de 25% de temps supplémentaire pour les examens ISTQB.
Pour découvrir les prérequis relatifs au passage de l’examen de certification en ligne, cliquez ici.
Modalités pratiques
Exercice
Des questions au format QCM issus d’examens blancs sont incluses dans toute la formation, de manière à valider la compréhension des points essentiels à chaque chapitre et des exercices d’application concrète des concepts vus en cours.
Les apprenants passent un examen blanc dans les conditions réelles, dont la correction complète est commentée par le formateur
Méthodes pédagogiques
Exposé des concepts, exercices pratiques et de préparation à l’examen.
La formation est dispensée en français, et ce, peu importe la langue choisie pour le passage de l’examen.
Modalités d’évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques, etc.
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