FAQ : les réponses des SSIDiens !

Mot de l'équipe | Caroline | 29 juin 2021

FAQ-des-ssidiens

 

Peut-être as-tu déjà consulté notre rubrique FAQ, si c’est le cas j’espère que tu as pu trouver quelques réponses à tes questions.

En réalité, je pense que les mieux placés pour te parler du quotidien chez SSID sont bel et bien les SSIDiens eux-mêmes… C’est pourquoi, je suis allée les interroger directement et je suis sure que nos réponses vont t’intéresser (Oui moi aussi j’ai répondu à quelques questions, je suis aussi une SSIDienne après tout 😉).

 

Comment se passe l’intégration chez SSID ?

« L’intégration est TOP. Le premier jour on reçoit toutes les infos concernant l’agence (et des viennoiseries !), on rencontre les personnes sur place et par des évènements (présentiels ou distanciels), on rencontre le reste des collaborateurs déjà en mission. L’impression d’être le « petit nouveau » passe très vite car tout le monde est avenant et accueillant, certainement la fameuse solidarité des testeurs ! Et puis au moindre doute, question ou autre, on a toujours une réponse rapide et claire ! »

Rémy, Analyste de test / Automaticien

Est-ce que je pourrai choisir mes missions ?

« Oui. Que ce soit à la présentation du poste avant l’entretien, et après avoir rencontré le client en entretien, je suis toujours la dernière décisionnaire de mon choix de mission. »

Samia, Test Manager


Lorsque je serais en mission, y aura-t-il un suivi ?

« Régulièrement nous faisons le point sur la mission en cours. En amont, en tant que collaborateur, je remplis un questionnaire rapide afin de cerner mon ressenti sur la mission. Les points positifs et négatifs sont abordés. En cas de besoin, il est toujours possible d’être entendu pendant et en dehors du suivi de mission. C’est rassurant de savoir qu’on n’est pas perdu en mission sans possibilité de se faire entendre si ça se passe pas au mieux. »

Florian, Analyste de test

« Oui, j’appelle ou Caroline ou Pauline m’appellent pour avoir des nouvelles. François me partage régulièrement des infos ou essaye de voir comment ça se passe dans ma mission. J’essaye également de passer régulièrement à l’agence pour les voir. Que ce soit entre SSID et mon client ou entre SSID et moi, nous partageons et communiquons plusieurs fois par an. Avec le contexte sanitaire, il était moins facile de pouvoir se voir, mais nous avons tout de même fait le suivi en visio. »

Ahmed, Automaticien de test

« Tous les 3 mois, nous avons un entretien avec notre responsable en mission et François pour faire le point sur les bonnes choses, les points à améliorer etc. Cela permet aussi à François de se rendre compte un peu mieux de ce que nous faisons au quotidien. »

Baptiste, Analyste de test


S’il y a des sujets que je ne maîtrise pas en mission, comment vais-je être accompagné.e ?

« Lorsque je fais face à un sujet non maîtrisé, j’essaie d’anticiper au maximum. Je n’hésite pas à organiser des réunions afin de comprendre au mieux le besoin du client et surtout de pouvoir y répondre. Rassembler les sachants autour de leurs sujets me permet toujours d’obtenir des réponses à mes questions. J’ai également la possibilité de demander de l’aide à un collègue SSIDien, l’entraide et les compétences de chacun sont notre force. »

Adrien, Test Lead

« Logiquement, vous devez être accompagné par la boite dans laquelle vous êtes en mission. Cela dit, si des informations vous manquent ou si vous souhaitez en savoir plus, vos collègues seront ravis de vous répondre s’ils ont la réponse évidemment (via Slack, SMS ou autre .. ). »

Baptiste, Analyste de test

 

Comment se passe l’inter-contrat ?

« Les périodes d’intercontrat que j’ai connues ont été basées essentiellement sur de l’auto-formation, de la remise à niveau et du partage de connaissance. SSID a la chance d’avoir des testeurs de haut niveau, forts dans plein de techniques/technologies. C’est top quand un collaborateur arrive à se dégager un peu de temps pour te former à un sujet, car c’est souvent une vision « en mission » et moins théorique que les tutos web, et puis ça permet justement ce partage autant sur le plan pro que perso ! »

Rémy, Analyste de test / Automaticien

Quels sont les moments de rencontre et de partage entre SSIDiens ?

« Nous organisons des Afterworks afin de se retrouver, des REX (retour d’expérience) sur des missions spécifiques, des Learn&Lunch (pour partager nos connaissances) et aussi un séminaire une fois par an. À compter également des sorties régulières (escape game, koezio etc. ) »

Baptiste, Analyste de test

« En tant qu’Happiness Manager, cela fait bien sûr partie de mon rôle de faire en sorte de se retrouver tous ensemble. Entre soirée d’intégration, afterworks organisés ou improvisés, parties de garticphone en visio, Learn&Lunch, séminaire annuel, nous avons toujours de bonnes occasions pour passer du temps ensemble. Je trouve ces moments essentiels et privilégiés. »

Caroline, Office & Happiness Manager



« Il y a pleins de moments de convivialité mis en place entre les SSIDiens ! Ces moments passent par exemple par du partage de connaissances entre collaborateurs ou par retours d’expérience via les Learn&Lunch ! Mais aussi l’entraide, via Slack, où les SSIDiens vont pouvoir se conseiller et s’orienter lorsqu’ils rencontrent une difficulté sur un projet. Slack sert aussi de lien pour favoriser la cohésion d’équipe, nous avons pu organiser des jeux en ligne en proposant par exemple des Gartic Phone le jeudi soir, ou encore un challenge blind test le jour de la fête de la musique ! La Team happiness met en place d’autres événements comme l’Escape Game en ligne, et pas de distinction entre les agences, tout le monde est convié ! En dehors des events en ligne nous avons pu mettre en place d’autres rassemblement en présentiel comme le séminaire au haras sur la journée !  »

Marie, Chargée de recrutement

 

Vais-je pouvoir me former ?

« Depuis mon arrivée chez SSID, à chaque étape de mon évolution professionnelle, une formation certifiante m’aidant à ma future mission m’a été proposée afin de l’appréhender en toute sérénité et pour me permettre d’évoluer à mon rythme. Lors de besoin de formation fait à ma demande, j’ai pu bénéficier de formations adéquates dispensées par des organismes professionnels et de suivi de la part de l’équipe ! »

Samia, Test Manager

« En arrivant sur mon poste en 2019 je ne connaissais pas le test logiciel. Mon métier, c’est les Ressources Humaines et afin de mener au mieux mes missions et de comprendre le quotidien des consultants, SSID n’a pas hésité à me former à l’ISTQB Fondation. Une RH certifiée ISTQB, c’est plutôt rare ! Les échanges entre consultants, les partages de connaissances, le suivi de missions et les Learn & Lunch m’aident aussi quotidiennement à monter en compétences sur le sujet.

J’ai également eu la possibilité de me former sur des sujets plus orientés RH (comme « l’initiation à la paie » par exemple !) »

Pauline, Chargée RH

 

Comment faire si je rencontre une difficulté ?

« Si j’ai une difficulté en mission, vu mon tempérament et afin que tout se passe bien, j’essaie toujours de trouver une personne qui puisse me conseiller. Si je ne trouve pas une solution convenable toute seule, je n’hésite pas, en fonction de la difficulté, à en parler avec mon chef de mission, ou avec la RH ou même avec François. En tout cas, ce que je ne fais jamais c’est de ne rien faire ou de faire semblant que tout va bien : comme je ne sais pas mentir, ça se voit tout de suite. »

Annalisa, Analyste de Test

 

Quelle évolution de carrière puis-je avoir chez SSID ?

« Une évolution à votre image ! Si vous êtes motivé, tout sera mis en œuvre pour vous accompagner au mieux et vous emmenez où vous le souhaitez ! »

Samia, Test Manager

« Pour l’instant être analyste et automaticien de test me convient bien, je vais continuer à améliorer mes connaissances sur l’automatisation pour gagner en expertise. J’ai la possibilité de toucher un peu à tout dans le test notamment chez mon client où j’ai carte blanche pour l’automatisation (tant que je ne paye pas de licence sur un logiciel de test lol). En plus de ça, SSID m’a donné l’opportunité d’évoluer vers le métier de formateur : je suis parfois détaché de mission pour former d’autres collaborateurs ou en externe chez d’autres clients, notamment sur Postman, ou sur le test en général. C’est ce que j’attendais, en tout cas, du métier de testeur. »

Ahmed, Automaticien de Test

Quel est l’avantage d’intégrer une agence pure player
du test logiciel ?

« Je n’ai pas de point de comparaison avec une agence généraliste, mais manifestement chez SSID on fait tous le même boulot donc ça facilite les échanges avec les collègues. On bénéficie de mission plus en accord avec nos compétences et la boite met tout en œuvre pour que ça colle et que ça nous permette d’évoluer selon nos objectifs. On bénéficie aussi de formations ciblées et valorisantes (ISTQB). »

Florian, Analyste de Test

« Cela permet d’avoir un regroupement de personnes qui font potentiellement la même chose, cela permet de pouvoir échanger sur des problématiques, se serrer les coudes entre collègues ainsi que de la formation/coaching par des personnes plus expérimentées. »

Quentin, Analyste de test

Comment s’est passée l’année 2020 ?

« Malgré le contexte sanitaire compliqué, l’année 2020 a été marqué par un changement important : travailler à distance. Il a fallu optimiser notre communication écrite et orale ainsi que nos habitudes de travail, ainsi de nombreux projets ont pu être menés à bien. SSID et ses clients ont réussi à faire preuve d’adaptation avec pour objectif commun d’avancer tous ensemble. »

Adrien, Test Lead

« Franchement, on ne l’avait pas vu venir celle-là ! En mars 2020, ça faisait tout juste 3 mois que j’étais arrivée chez SSID et comme tout le monde, je n’ai pas bien compris ce qu’il se passait, ni-même les conséquences que tout cela pourrait avoir. Je sais juste que j’avais une priorité, un enjeu : maintenir le lien ! Je savais que certains de mes collègues étaient seuls chez eux, et je voulais à mon niveau essayer de leur apporter du positif. Alors, on a commencé par se lancer des défis, blindtests et autres concours sur slack, on a fait des réunions en visio pour communiquer au fur et à mesure des actualités, on s’appelait régulièrement, on a continué les suivis de mission. Bref. On a essayé de garder le lien tant bien que possible.

Non seulement, j’ai conservé mon poste et mes missions (Eh oui, quand on est en période d’essai, ça peut être source de stress), mais en plus j’ai pu me former ou même travailler sur de nouveaux projets. Finalement, le monde vivait au ralentit, ce qui nous a permis de pouvoir prendre le temps pour d’autres sujets. Je peux même dire que ce nouveau site internet est un bébé du confinement !

Ce que je retiendrais de cette année 2020, c’est que malgré un contexte clairement anxiogène, et une crise sans précédent, toutes les décisions prises ont été réfléchies et collectives. Et le résultat est bien là : on a préservé les effectifs, on a eu une belle croissance (et on a maintenant un nouveau site internet tout beau, tout neuf) : je ne pense pas qu’on aurait pu se souhaiter meilleur dénouement.»  

Caroline, Office & Happiness Manager

« 2020 … on s’en souviendra !

Evidemment, le confinement et l’activité partielle était nouveau pour nous. Mais avec François et le reste de l’équipe nous avons abordé les choses calmement et pas à pas. L’objectif ? Ne pas céder à la panique et conserver l’ensemble de nos effectifs. Réfléchir avant d’agir, consulter l’équipe avant de décider … c’est ce qui a rythmé nos semaines pendant cette longue année.

Notre modèle sociocratique a plus que jamais été essentiel pour faire face à la situation. Pour faire face à ces difficultés, nous avons organisé de nombreuses réunions d’équipe, afin d’évoquer les sujets en toute transparence (le télétravail, le point sur les missions gagnées et perdues …), mais c’était surtout le moyen de garder le lien et de prendre des nouvelles de tout le monde.

Nous nous sommes serré les coudes et aujourd’hui, il en ressort une équipe plus que soudée. »

Pauline, Chargée RH


Mot de l'équipe | Caroline | 29 juin 2021

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