On recrute

On recrute

Teste notre bonne humeur

Si tu es arrivé.e jusqu’à cette page, c’est certainement parce qu’on a attisé ta curiosité (et ça c’est cool).

Tu sais donc que nous sommes une entreprise spécialisée dans le test logiciel, et qu’on a l’air plutôt sympathiques.
Seulement, tu as encore quelques questions qui subsistent en ton for intérieur ?

Sers-toi un café, installe-toi confortablement, on s’occupe du reste.

SSID, en quelques chiffres

Parce qu’on est persuadés que ce sont les humains qui font toute la différence. Ici tu seras écouté.e, respecté.e et considéré.e.
On pourrait prendre une page pour te raconter à quel point SSID est l’entreprise idéale, mais si tu te faisais plutôt ta propre idée ?

Plus de photos sur Instagram

3

agences
à Lille, Paris et Lyon

Seminaire d'équipe
Collaboratrice SSID en train de donner un tote bag de goodies à un visiteur sur le salon JFTL
Pauline et Baptiste

10

années d'expertise

94%

d'SSIDiens estiment qu’SSID est une entreprise où il fait bon travailler

Jeanne, Baptiste et Edward collaborateurs SSID

47

SSIDiens

Equipe en galère
Equipe
François notre directeur avec un visiteur sur le stand de la JFTL 2023

de bons moments
passés ensemble

32

l'âge moyen chez SSID

Noel

Un testeur ça fait quoi ?

Pour de vrai !

Test Manager

À la fois expert-conseil du test & leader, le test manager intervient sur les projets lourds ou à forts enjeux business.
Il est amené à apporter son expertise au niveau des équipes, des projets ou de l'organisation globale. Il fédère autour de lui pour construire la vision et la mise en œuvre stratégique de la politique qualité.

Test Lead

Au carrefour entre le metier de test analyst et celui de test manager, le test lead est le référent test des projets.
Il lui arrive de mettre "les mains dans le moteur" pour un maximum de maîtrise et de légitimité.
Il est surtout celui qui construit les indicateurs, et celui qui définit et met en pratique les stratégies de test.
Il peut être amené à encadrer quelques testeurs.

Test Analyst

Au coeur de l'action, le test analyst a un rôle central et très souvent son avis est redouté !
Il teste, il remonte les anomalies, il mesure la qualité, il reteste...
Les développeurs, les managers, les chefs de projets ... tout le monde écoute ce qu'il a à dire surtout lorsqu'il s'agit de faire la mise en ligne. Plus qu'un testeur, le test analyst est un véritable chef de projet qualité.

Pierre, automaticien de test chez SSID

Test Automaticien

L'automaticien de test a plusieurs casquettes : celle de testeur mais aussi celle de développeur. Entre toutes les plateformes d'automatisations et les multiples langages de programmation, l'automaticien doit être curieux, et sa soif d'apprendre insatiable. Il automatise tout ce qui peut l'être, tests fonctionnels, tests d'API, tests de performance, tests data... à condition d'y trouver de la valeur métier.

L'intégration
chez SSID

L’inconnu peut faire peur, prendre une décision comme changer d’emploi n’est jamais chose simple. Comme on dit, on sait souvent ce qu’on perd mais pas toujours ce qu’on gagne.

Tu es en reconversion professionnelle ? Ou alors le test logiciel n’a plus aucun secret pour toi ? Voilà à quoi ressemblera ton quotidien chez SSID lorsque tu nous auras rejoint. On a déjà hâte !

Welcome

Bienvenue à toi !

Jeune padawan ou jedi du test, tu as passé avec succès toutes les étapes de recrutement! Félicitations!

Au programme de ton premier jour : présentations, viennoiseries croustillantes, déjeuner avec l'équipe et derniers détails administratifs.

Initiation

Initiation ou transmission

Jeune Padawan, ton initiation ne sera peut-être pas terminée lorsque tu arriveras chez nous. Pas d’inquiétude, l’intégration est aussi synonyme de formation.

Chez SSID, on a décidé de faire du partage de connaissances un véritable vecteur d’apprentissage autour du test logiciel. D’ailleurs, si tu es un Jedi du test, nous aurons certainement beaucoup à apprendre de toi !

Check

I AM SSIDIEN

Chez SSID, l’intégration rime aussi avec collaboration. Et oui tu fais partie l'équipe donc toi aussi tu mettras ta pierre à l'édifice qu'est SSID ! Entre sociocratie et projets divers, pas le temps de s’ennuyer.

Maintenant que tu es familiarisé.e avec nos méthodes de travail, et que tu as appris à connaître l’équipe et les valeurs qui nous unissent, te voilà SSIDien.ne !

Drapeau

Ready to go !

Et puis, un jour, tu quitteras le nid... Il y aura eu un perfect match avec l’un de nos clients ! Good Job!

Pas de panique, on reste en contact et on fait le point régulièrement sur ton intégration, ton bien-être dans cette mission, et tes besoins en formations pour pouvoir être au top du top !

On nous pose
souvent la question

+

Comment se passe l’intégration chez SSID ?

L’intégration d’un nouvel SSIDien ou nouvelle SSIDienne, c’est pour nous l’accueil d’un nouveau piou-piou au sein du nid. Et on en prend soin de nos piou-pious !

Tu veux en savoir plus ? Comme on te comprend…

Allez, c’est par ici !

+

Est-ce que je pourrai choisir mes missions ?

Nous ferons tout notre possible pour faire coïncider tes missions avec tes ambitions et tes perspectives de carrière, ton lieu d’habitation et tes envies. 

Pour nous, il est primordial que ton environnement de travail chez le client soit conforme aux valeurs de SSID, pour que tu t’y sentes bien du début à la fin.

+

Lorsque je serai en mission, y aura-t-il un suivi ?

Bien-sûr !

Au démarrage de la mission, un premier rendez-vous est fixé dans un délai d’un mois.  Nous vérifions avec toi que tout se passe bien et surtout, que tu te sentes bien. Ces rendez-vous sont aussi l’occasion d’échanger avec le client. Il est important de pouvoir recueillir son avis sur la prestation proposée et de pouvoir ainsi réajuster au besoin. 

Ensuite, les entretiens de suivi de mission se font tous les trois mois sur le même principe. 

Nous nous assurons toujours que ta mission reste cohérente avec tes aspirations de carrière. Et s’il faut t’aider à saisir les opportunités d’évolution qui se présenteront au sein de ta mission : on est là !

Dans tous les cas, on garde toujours un lien via nos réseaux internes et on t’encourage à nous faire remonter toute information dès que tu en ressens le besoin.

+

S’il y a des sujets que je ne maîtrise pas en mission, comment vais-je être accompagné.e ?

Contrairement à Corneille, tu ne seras jamais seul.e au monde. Si tu ne trouves pas ce dont tu as besoin auprès de l’équipe en place chez ton client, nous t’accompagnerons pour monter en compétence.

Pour toute question technique, les ressources internes et les SSIDiens sont tes amis !

Mais si la difficulté va au-delà d’une simple question, nous pouvons t’accompagner soit en te proposant un coaching personnalisé par le directeur, soit par un consultant expert sur la question. 

Bref, on ne t’abandonnera jamais !

+

Comment se passe l’inter-contrat ?

Déjà : super bien. Mais surtout, chez SSID, on t’accompagne tout au long de cette phase. En bref, tu ne seras pas livré.e à toi même en attendant ta prochaine mission de super testeur/testeuse. 

Cette période d’inter-contrat sera utilisée à bon escient pour continuer à te faire monter en compétences, mais aussi pour te permettre de faire ce que tu aimes !
Par exemple, tu pourras participer à des projets internes, notamment via notre centre de service TRA, ou les différentes teams de notre sociocratie.

Les semaines sont rythmées quotidiennement par des daily meeting qui favorisent les échanges et les interactions dans l’équipe.

Tu pourras également te proposer pour animer un Learn & Lunch et même alimenter notre bibliothèque de formation en rédigeant des tutos ou tout autre contenu utile !

+

Quels sont les moments de rencontre et de partage entre SSIDiens ?

Que ce soit en distanciel ou en présentiel, il y a toujours une bonne raison de se réunir.

Grâce à Slack, on garde contact quotidiennement : on se dit bonjour c’est vrai, on est sérieux un peu, mais on rigole souvent. Ensuite, il y a une réunion d’équipe chaque mois, des afterworks organisés, d’autres plus spontanés, et bien-sûr notre séminaire annuel tant attendu ! 

Mais ce n’est pas tout ! Plus haut, on te parlait des Learn&Lunch, un rendez-vous mensuel qu’on apprécie beaucoup. C’est l’occasion pour un SSIDien de présenter une méthode, un outil, un retour d’expérience en mission, bref un sujet qui nous permet la transmission de connaissance qui nous tient à cœur chez SSID.

D’ailleurs, la transmission et le partage ne s’arrête pas là, SSID est aussi à l’initiative du Lille Testing Event qui a lieu chaque année !

Voici donc une petite partie de l’iceberg de bonne humeur que représentent tous nos échanges chez SSID. 

+

Vais-je pouvoir me former ?

On ne le dira jamais assez : la transmission et le partage sont au coeur de notre philosophie. Alors, oui, nous t’accompagnerons dans ta formation professionnelle tout au long de ta carrière.

Bien entendu, nous te proposerons de passer des certifications en fonction de tes aspirations.

Mais chez nous, la formation n’est pas synonyme exclusivement de formation externe. Il est également possible de suivre une formation animée par l’un des SSIDiens. L’intérêt est de pouvoir mutualiser toutes nos compétences.

Alors entre formations externes, formations internes, Learn & Lunch et Testing Event, tu devrais y trouver ton bonheur !

+

Comment faire si je rencontre une difficulté ?

En mission ou dans la vie de tous les jours, on sait bien qu’on navigue rarement sur un long fleuve tranquille.
Alors on te propose une oreille attentive (même deux) dès que tu en ressentiras le besoin.
Que la difficulté rencontrée soit professionnelle ou personnelle, nous sommes toujours à l’écoute pour t’aider à trouver des solutions.

Notre objectif : faire en sorte que tu te sentes au mieux chez SSID, chez ton client, et que tu puisses concilier cette vie professionnelle avec ta vie personnelle. Et oui, il n’y a pas que le boulot dans la vie 😉

+

Quelle évolution de carrière puis-je avoir chez SSID ?

Dès ton arrivée, on déterminera ensemble ta trajectoire de carrière grâce à un suivi personnalisé basé sur tes envies. L’objectif défini nous servira alors de balise tout au long de notre collaboration et aura un impact sur le choix des missions, les formations et même les projets annexes. Bien-sûr, tous les ans nous réactualiserons ensemble cette trajectoire au cours de ton entretien professionnel. 

Il est tout naturel pour nous de t’accompagner vers tes ambitions. Ainsi, plusieurs options s‘offrent à toi  : 

  • On trouve des missions adaptées à ton évolution de carrière dans le test logiciel. 
  • On fait évoluer tes missions chez le client, adaptées à tes ambitions.
  • Ponctuellement, tu enfiles ton costume de formateur, le Jedi du test, pour former de jeunes padawans.

+

Quel est l'avantage d’intégrer une agence pure player du test logiciel ?

Il n’y en a pas qu’un seul ! 

  • Nos clients viennent nous trouver grâce à notre expertise reconnue
  • Notre métier, on le maîtrise ! François, notre directeur, est d’ailleurs lui-même un expert du test. 
  • Si tu as la moindre difficulté sur un outil ou un projet, tu trouveras toujours de l’aide auprès de François ou de tes collègues.
  • Dans un secteur en pleine expansion, ton évolution de carrière dans le test logiciel sera facilitée.

Alors convaincu.e ?

+

Comment s’est passée l’année 2020 ?

« Respire, tout va bien se passer. Don’t panic. »  C’est ce qu’on s’est répété quand cette année 2020 a commencé à partir en cacahuète. 

Nous souhaitions être aussi transparents que possible sur la situation en faisant des points réguliers avec les SSIDiens. 

Parce que c’est dans notre nature, il était primordial pour nous de garder le lien tant bien que possible. Alors oui on s’est appelé, on s’est fait coucou à la caméra, on s’est lancé des défis, on a joué. On a surtout continué à vivre, ensemble.

Bien-sûr, il a fallu revoir l’organisation, mais notre objectif principal était de préserver nos effectifs. Chacun y a mis du sien, et on a agit collectivement pour cet objectif commun !

Non seulement, nous y sommes parvenus malgré le contexte, et grâce à cette équipe mobilisée, forte et soudée, la croissance a bel et bien été au rendez-vous !

En fait, quand on y repense, c’était quand même une sacrée année. 

Equipe SSID

On est Great place to work !

En 2019, SSID a décidé de se lancer dans l’aventure Great Place to Work. C’était pour nous l’occasion de faire le point sur nos pratiques, d’évaluer l’écart entre nos objectifs et le réel, et de vérifier que les SSIDiens considèrent leur entreprise comme un lieu où il fait bon travailler.

Et pour notre première participation, nous voilà dans les 20 meilleures entreprises de moins de 50 salariés, nous certifiant Best Workplace !

Self check!

Super on est GPTW
SSID Testing agency, Best Workplaces 2020