L’aventure SSID

Après des années de pilotage de projets, j’ai découvert la force de frappe du test et de la démarche qualité lorsqu’ils sont conduits par des experts. Plus de précision, plus de rapidité, plus de sérénité, plus de valeur ajoutée, plus de rythme dans les projets, plus d’anticipation, plus de temps pour les chefs de projet, moins d’aller-retours, bref, moins de problèmes !
J’avais travaillé pendant des années sans bénéficier de cet atout pour mes propres projets. Je me suis alors passionné pour ce métier, petit à petit.
En 2014, je décide de créer SSID sur la métropole Lilloise, sans business plan, sans financement… mais avec une conviction, une vision et un rêve !
- La conviction. Le test a une forte plus-value dans les projets digitaux et s’imposera de plus en plus comme une nécessité.
- La vision. La façon de gérer la qualité d’hier ne sera pas celle de demain. Une approche inadaptée de la qualité logicielle a biaisé la perception de beaucoup sur ce qu’elle est en réalité, à savoir beaucoup plus flexible, multicompétente et innovante. Cette vision ira jusqu’à impacter la perception du métier même de « testeur », dans la variété des compétences, mais aussi dans son rôle de tiers de confiance au sein des projets.
- Le rêve. Faire de SSID une ESN « différente » avec l’idée de ne pas faire vivre aux personnes qui me seront confiées ce que moi-même j’avais pu voir ou expérimenter alors que j’étais consultant. Mon leitmotive « ne jamais oublier pour ne pas reproduire ». Il s’agissait de conduire un projet d’entreprise fondé sur les valeurs.
En 2016, nous étions encore une toute petite équipe de quatre personnes, les entretiens d’embauche se passaient devant une bière dans un café, en toute simplicité ! Je n’imaginais pas encore l’aventure humaine qui se présentait devant moi.
En 2017, nous étions soudainement à 15 puis 20… pour finalement stabiliser à une équipe à trente/quarante personnes.
En 2018, notre agence de Lyon ouvrait ses portes. Pas mal de défis qui semblaient insurmontables, mais que nous avons surmontés, beaucoup de joie, mais aussi des crises (et oui !) et surtout beaucoup d’entraide et de bienveillance.
En 2024, nous fêtons notre décennie d’existence entourés d’une équipe de cinquante collaborateurs dévouée, motivée et surtout passionnée par ce qui nous lie : la qualité logicielle.
Aujourd’hui, SSID c’est une belle équipe soudée et attachée à ses valeurs. Chez nous, les consultants ne sont définitivement pas des numéros.
Le test, notre métier. L’équipe, notre pilier !
François, Dirigeant Fondateur SSID et consultant qualité
Pour en savoir plus sur SSID et nos valeurs, rendez-vous sur la page « On se présente ».
Envie d'une autre lecture ?
L’Analyse d’Impact : Clé de l’Agilité et de la Qualité Logicielle
Dans un environnement où le time to market est un enjeu majeur, les cycles de test doivent s’adapter pour éviter de devenir un goulot d’étranglement. Avec la généralisation des approches Agile et DevOps, les entreprises cherchent à maximiser la valeur de leurs solutions pour les utilisateurs.
Cependant, cette accélération s’accompagne d’une augmentation des risques de régression, rendant les tests plus critiques que jamais.
Vincent Dugarin chez AXA – Précurseurs dans l’usage de l’IA appliquée au test
Dans cet épisode passionnant et ô combien d’actualité de QG Qualité, nous recevons Vincent Dugarin, Test Manager chez Axa, pour explorer l’usage innovant de l’intelligence artificielle dans le domaine du test. Alors que l’IA est souvent vue comme une promesse abstraite, Vincent nous raconte comment le leader européen de l’assurance en a fait un outil opérationnel concret, déployé à grande échelle au sein d’équipes variées et internationales.
L’Onboarding chez SSID : Un accueil chaleureux et personnalisé
Chez SSID, l’intégration de nos nouveaux talents est bien plus qu’une simple formalité, c’est un véritable événement ! Chaque nouvelle recrue est accueillie avec enthousiasme et soin, car on croit fermement que l’onboarding est essentiel pour poser les bases d’une expérience réussie. Tout est mis en œuvre pour que votre arrivée soit agréable et la plus sereine possible.