Objectifs pédagogiques
Les objectifs de la formation sont de fournir aux participants les compétences nécessaires pour :
- Comprendre les concepts clés de la qualité DEVOPS et de l’amélioration continue ;
- Implanter des pratiques de qualité DEVOPS dans un pipeline CI/CD (Continuous Integration et Continuous Delivery) ;
- Développer des stratégies d’amélioration continue pour garantir la qualité des applications ;
- Identifier les outils et les techniques pour surveiller et mesurer la qualité dans un environnement DEVOPS ;
- Déterminer les bonnes pratiques pour implémenter des stratégies d’amélioration continue.
Public concerné
Cette formation s’adresse aux testeurs et aux professionnels de l’assurance qualité, qui souhaitent acquérir des compétences en DEVOPS et d’amélioration continue.
La formation met l’accent sur les bonnes pratiques pour intégrer la qualité dans un pipeline CI/CD et développer des stratégies pour garantir la qualité des applications en environnement DEVOPS.
Prérequis
Les participants doivent avoir une connaissance de base des concepts de développement logiciel, des phases de test et d’importance de la qualité logicielle et de l’intégration continue.
Une expérience préalable en équipe de développement de logiciels sera également un atout.
Programme de la formation
Introduction au DEVOPS
- Définition ;
- Terminologie ;
- Concepts clés.
Les avantages de l’adoption du DEVOPS
Fondements du DEVOPS
- Qualité et Amélioration continue ;
- Liens entre DEVOPS, Qualité et Test.
Mise en pratique du DEVOPS
- Mise en œuvre de stratégies pour garantir la qualité des applications dans un environnement DEVOPS.
Ce programme vise à fournir une compréhension approfondie des concepts et des pratiques DEVOPS, ainsi qu’à montrer comment intégrer la qualité et l’amélioration continue dans un pipeline CI/CD. Les participants apprendront comment mettre en œuvre des stratégies de DEVOPS pour garantir la qualité des applications.
Modalités et délais d'accès
Modalités de la formation :
- En inter-entreprises (groupe d’apprenant de différentes entreprises)
- En intra-entreprise (groupe d’apprenant de la même entreprise)
Les formations peuvent avoir lieu :
- En présentiel dans l’une de nos agences (Lille, Paris, Lyon) ou dans une salle de formation expressément louée en fonction des besoins particuliers
- En présentiel dans les locaux de votre entreprise (si intra-entreprise)
- En distanciel
- En mixte présentiel / distancier (une partie des apprenants suit la formation en présentiel alors qu’une autre partie suit la formation en distanciel)
Les délais d’accès :
SSID publie chaque semestre, un calendrier regroupant l’ensemble des sessions inter-entreprises. Nous nous engageons à répondre à vos demandes d’informations et à vous envoyer un devis au plus tôt.
Afin de garantir une entrée en formation à la date fixée, vous devrez vous assurer de nous faire parvenir le devis signé, les questionnaires de positionnement ou toute autre information administrative au plus tôt.
Lorsqu’il s‘agit d’une formation intra-entreprises, SSID vous proposera des dates le plus tôt possible en fonction de vos disponibilités et de celles du formateur pressenti.
Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation
Méthodes mobilisées :
La formation se déroule sur trois jours avec des séances de formation en salle et des exercices pratiques. Les participants recevront des supports de formation et des exercices pratiques. Le formateur accompagne les stagiaires dans leur maîtrise des concepts de bases et certains concepts avancés.
Modalités d’évaluation :
L’évaluation de la formation comprendra une évaluation informelle basée sur les performances pendant les exercices pratiques. Les participants seront évalués en fonction de leur compréhension des concepts et de leur capacité à les mettre en pratique.
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
Mise à jour de la fiche formation : 08/03/2024
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