Une soirée Serious Gaming pour en apprendre plus sur l’agilité !
Le 17 avril dernier, nous recevions l’association Nord Agile dans nos locaux à Templeuve-en-Pévèle pour une soirée Serious Gaming dont l’objectif était de proposer des jeux ludiques aux participants afin d’en tirer des enseignements sur la méthode agile. Retour sur cette soirée riche en apprentissages et en bonne humeur !
Les soirées Serious Gaming, qu’est-ce que c’est ?
À l’initiative de l’association Nord Agile, les soirées Serious Gaming visent à promouvoir l’agilité et son application dans le cadre de la gestion de projets. Cette méthode agile favorise la flexibilité, l’adaptabilité et surtout la communication entre les différents membres de l’équipe du projet.
Le jeudi 17 avril dernier, cette soirée Serious Gaming s’est donc déroulée dans nos locaux à Templeuve-en-Pévèle, rassemblant une trentaine de participants.
Le mythique « Icebreaker »
Pour démarrer la soirée en beauté et briser la glace entre les participants, un tour de table rapide a été proposé afin de répondre à quelques questions :
- Quel est ton prénom ?
- Ton métier est-il en lien avec le test logiciel ?
- Quelle est ta pointure ?
On pourrait croire qu’il n’est pas très intéressant de connaître la pointure de nos coéquipiers… Détrompez-vous ! Les successions de réponses ont pu en surprendre quelques-uns : « Tu fais vraiment du 46 ? » ou encore « Impossible que tu chausses du 39 vu ta taille ! ». De quoi bien commencer les hostilités entre tous.
Démarrage du premier round !
Plus d’une dizaine de jeux étaient proposés à nos invités pour permettre à toutes et tous de trouver leur bonheur. Parmi ces jeux s’y trouvaient des jeux de cartes, des jeux d’escape, des jeux de stratégie ou encore des jeux plus manuels.
Après avoir constitué 4 équipes adaptées aux jeux choisis, nos joueurs se sont installés dans les espaces dédiés aux activités pour commencer leur partie : un atelier de création d’avions en papier, une équipe répartie en 2 comités pour résoudre un escape game, un groupe d’artificiers prêt à organiser leur meilleur feu d’artifice, et une troupe de magiciens !
Round 2 : buffet et jeu géant
Après un premier round gaming, nos challengers ont repris des forces autour du buffet dînatoire gourmand et coloré ! Ce moment convivial a permis aux équipes de débriefer leur partie de jeu et de faire connaissance.
Un jeu géant a rapidement fait surface dans l’open space SSIDien avec une règle très simple. Entourés par une gigantesque bande de tissu élastique rouge, les participants devaient, tour à tour, se lancer une balle en courant d’un bout à l’autre du tissu.
Au fur et à mesure des échanges, des balles supplémentaires étaient ajoutées et de plus en plus de personnes devaient se déplacer en même temps dans le cercle. Problème : il ne faut pas que nos joueurs se rentrent dedans au cours des échanges. Nos participants ont alors rusé de leurs meilleures stratégies pour se coordonner et coopérer tous ensemble afin de garder un rythme correct.
Morale de notre jeu géant : pour qu’une équipe aille plus loin et s’aide au mieux, il faut se coordonner et s’écouter pour organiser une bonne stratégie commune respectée par tous dans le but de fournir un produit de qualité.
L’impact du serious Gaming en agilité
À travers le jeu en Agilité, nos animateurs de Nord Agile Nicolas, Camille et notre Directeur Pédagogique Guillaume sont parvenus à enseigner des apprentissages à plus de trente participants.
Ces Serious Games revêtent une grande importance pour plusieurs raisons :
- Engagement, motivation
Les jeux sont souvent plus engageants que les méthodes traditionnelles d’apprentissage. Ils suscitent l’intérêt des participants et les encouragent à participer activement. Les activités ludiques sont aussi synonymes de bonne ambiance.
- Apprentissage actif
En impliquant les participants dans des activités pratiques et interactives, les jeux favorisent un apprentissage actif. Les participants sont amenés à expérimenter les concepts agiles de manière concrète, ce qui renforce leur compréhension et leur capacité à les appliquer dans leur travail quotidien. Les participants se souviennent bien plus longtemps du jeu et du débrief après celui-ci que de la théorie.
- Renforcement des compétences sociales et techniques
Les Serious Games en Agilité mettent fréquemment l’accent sur la collaboration, la communication et le travail d’équipe, ainsi que sur le développement de compétences techniques spécifiques liées à l’Agilité.
- Feedback immédiat
Les jeux permettent aux participants de recevoir un feedback immédiat sur leurs actions et leurs décisions. Cela leur permet d’identifier rapidement ce qui fonctionne bien et ce qui peut être amélioré, ce qui favorise un processus d’apprentissage continu.
- Renforcement de l’esprit d’équipe
En travaillant ensemble pour atteindre un objectif commun dans le cadre d’un jeu, les membres de l’équipe développent un sentiment d’appartenance et renforcent leurs liens interpersonnels, ce qui peut avoir un impact positif sur leur collaboration et leur efficacité en tant qu’équipe Agile.
Et si on vous formait à l’Agilité ?
Notre centre de formation vous propose la formation « sensibilisation à l’Agilité » sur une journée dans le but de comprendre les fondements de l’agilité.
Nos formateurs vous enseigneront les valeurs de la méthode Agile à travers un support et des jeux ludiques ! Inscrivez-vous !
Envie d'une autre lecture ?
10 biais cognitifs qui peuvent saboter vos tests logiciels (et comment les éviter)
Un biais est une distorsion (déviation systématique par rapport à une norme) que subit une information en entrant dans le système cognitif ou en sortant. Dans le premier cas, le sujet opère une sélection des informations, dans le second, il réalise une sélection des réponses (Grand Dictionnaire de la Psychologie, Larousse).
Dans le métier de la qualité logicielle, ces déviations cognitives peuvent conduire à des erreurs, et donc, à des bugs.
Nouvel épisode du podcast QG Qualité avec Nicolas Zangari – Quality Assurance Lead chez Purse
Dans cet épisode spécial de QG Qualité, tourné lors des LTE 2024, nous plongeons au cœur de la stratégie et des défis de la qualité logicielle dans le domaine des paiements, un secteur à très haute criticité. Notre invité, Nicolas Zangari, Test Lead chez Purse, nous dévoile les coulisses d’un orchestrateur de paiements innovant, essentiel pour fluidifier les expériences de paiement des e-commerçants.
Une double édition pour le LTE 2024 !
Cette année encore, notre événement incontournable de la qualité logicielle, le Lille Testing Event a été renouvelé pour rassembler et partager notre expertise avec notre belle communauté de testeurs ! Et parce qu’on avait envie d’en faire encore plus… On a décidé de proposer cette 5ᵉ édition eu double : le traditionnel Lille Testing Event et la découverte de notre communauté de testeurs Lyonnais pour un premier Lyon Testing Event 2024 !