Le QE Score chez Carrefour avec Simon Champenois pour QG Qualité !

Et si un seul chiffre suffisait à raconter, défendre et faire évoluer la qualité logicielle d’un écosystème tentaculaire ? Chez Carrefour, un des géants du retail français, où un nombre ahurissant d’applications cohabitent, c’est désormais une réalité grâce au QE Score imaginé et porté par Simon Champenois, notre invité du jour.
Dans cet épisode, Simon, Chapter Quality Lead Engineering, retrace la Genèse de l’initiative : la jungle des KPI, la nécessité d’un langage commun et l’envie de donner aux équipes un levier d’action aussi simple qu’un pourcentage. Vous allez découvrir comment le QE Score agrège couverture de tests, dette, incidents et criticité, grâce à des coefficients adaptatifs.
Il revient sur la mise en place de ce dashboard graphique qui expose en temps réel les forces et les faiblesses de chaque équipe, application ou domaine métier. Simon revient sur les débuts du projet, puis sur sa diffusion progressive dans les équipes. Il nous explique la compétition bon enfant qui pousse chacun à relever son niveau, mais aussi les garde-fous pour éviter les pièges en matière de mesures. L’outil reste au service de la qualité produit.
Enfin, Simon partage sa vision de l’avenir : maintenance des outils obsolètes, ouverture vers l’IA, et pourquoi le QE Score pourrait inspirer bien au-delà de Carrefour. Un échange pragmatique et ultra-inspirant pour tous ceux qui veulent dépoussiérer leur vieux tableur Excel et le transformer en de la data qualité moteur d’action.
Retrouvez nos précédents épisodes du podcast QG Qualité et leur description :
- Isabelle Demarest – Naissance d’un service QA chez AG2R La Mondiale
- Nancaidah Touré-Chauvin – De la restauration à QA Lead et Qalisty : une reconversion inspirante
- Vincent Dugarin – AXA – Précurseurs dans l’usage de l’IA appliquée au test
- Jérémie Hattat – Le pari réussi de la QA à l’échelle chez ADEO
- Marc Hage Chahine – La Taverne du Testeur : focus sur l’un des pionniers de la qualité logicielle
- Nicolas Zangari – Les secrets qualité d’un paiement fluide et sécurisé chez Purse
- Sabir Archkak – Comment tester une app mobile avec 80 000 utilisateurs dans 70 pays ? chez Decathlon
Vous aimez le podcast QG Qualité ? Faites-le savoir ! N’hésitez pas à liker, commenter et vous abonner à notre podcast sur les plateformes de streaming et à partager autour de vous !
Vous avez des choses à raconter (expertise, retour d’expérience, conseils, thématique, etc.) dans le podcast QG Qualité ?
Contactez-nous pour en discuter !
Envie d'une autre lecture ?
REX : MCP et agents IA de Playwright, un game changer pour la QA ?
Ce week-end, j’ai laissé une IA piloter mon navigateur grâce à Playwright.Oui, littéralement.Et le plus […]
Les critères d’acceptation : le maillon (trop) souvent oublié des User Stories
Parmi les erreurs les plus fréquentes dans la rédaction des User Stories, la négligence des critères d’acceptation figure en tête de liste. Pourtant, ces derniers sont essentiels pour garantir une compréhension partagée entre les développeurs, les testeurs et le Product Owner. Et surtout, ils conditionnent la validation fonctionnelle du livrable.
SAISON 2 de QG Qualité avec Florent d’Ouest-France comme premier invité !
Dans ce premier épisode de la saison 2 de QG Qualité (et oui déjà !), on ouvre les coulisses d’un géant de la presse : Ouest-France. À la tête de la qualité, Florent Vaution orchestre un dispositif qui soutient un trafic colossal et une production éditoriale en continu.