Vincent Dugarin chez AXA – Précurseurs dans l’usage de l’IA appliquée au test

Dans cet épisode passionnant et ô combien d’actualité de QG Qualité, nous recevons Vincent Dugarin, Test Manager chez Axa, pour explorer l’usage innovant de l’intelligence artificielle dans le domaine du test. Alors que l’IA est souvent vue comme une promesse abstraite, Vincent nous raconte comment le leader européen de l’assurance en a fait un outil opérationnel concret, déployé à grande échelle au sein d’équipes variées et internationales.
Mais alors, quels étaient les enjeux initiaux qui ont conduit à l’adoption de l’IA chez AXA ? Comment Secure GPT, l’outil d’IA interne du groupe, aide-t-il concrètement à améliorer la qualité des user stories ? Pourquoi Github Copilot a-t-il séduit 100% des utilisateurs et quels ont été les impacts réels sur la productivité des développeurs ?
Vincent dévoile aussi les coulisses des expérimentations d’AXA, du concept original du « 4ᵉ Amigo », intégrant l’IA dans la méthodologie des « 3 Amigos », jusqu’au crowdtesting pour valider les résultats non déterministes de l’IA générative. De plus, il nous parle de l’ambitieux programme Nadia, qui encapsule toute la vision stratégique d’AXA autour de la data et de l’intelligence artificielle, ainsi que des défis humains et techniques liés à l’adoption de ces nouvelles technologies.
Un échange riche et transparent, rempli d’anecdotes, de résultats concrets et de précieux conseils pour tous ceux qui souhaitent passer de la théorie à la pratique de l’intelligence artificielle dans leurs projets qualité.
Retrouvez nos précédents épisodes du podcast QG Qualité et leur description :
- Jérémie Hattat – Le pari réussi de la QA à l’échelle chez ADEO
- Marc Hage Chahine – La Taverne du Testeur : focus sur l’un des pionniers de la qualité logicielle
- Nicolas Zangari – Les secrets qualité d’un paiement fluide et sécurisé chez Purse
- Sabir Archkak – Comment tester une app mobile avec 80 000 utilisateurs dans 70 pays ? chez Decathlon
Vous aimez le podcast QG Qualité ? Faites-le savoir ! N’hésitez pas à liker, commenter et vous abonner à notre podcast sur les plateformes de streaming et à partager autour de vous !
Vous avez des choses à raconter (expertise, retour d’expérience, conseils, thématique, etc.) dans le podcast QG Qualité ?
Contactez-nous pour en discuter !
Envie d'une autre lecture ?
L’Analyse d’Impact : Clé de l’Agilité et de la Qualité Logicielle
Dans un environnement où le time to market est un enjeu majeur, les cycles de test doivent s’adapter pour éviter de devenir un goulot d’étranglement. Avec la généralisation des approches Agile et DevOps, les entreprises cherchent à maximiser la valeur de leurs solutions pour les utilisateurs.
Cependant, cette accélération s’accompagne d’une augmentation des risques de régression, rendant les tests plus critiques que jamais.
L’Onboarding chez SSID : Un accueil chaleureux et personnalisé
Chez SSID, l’intégration de nos nouveaux talents est bien plus qu’une simple formalité, c’est un véritable événement ! Chaque nouvelle recrue est accueillie avec enthousiasme et soin, car on croit fermement que l’onboarding est essentiel pour poser les bases d’une expérience réussie. Tout est mis en œuvre pour que votre arrivée soit agréable et la plus sereine possible.
Pourquoi laisser de côté les risques produit peut nuire à votre projet IT ?
Dans de précédents audits qualité réalisés chez nos clients, deux questions fondamentales reviennent systématiquement pour évaluer la gestion des risques produit :
1. Avez-vous une description des processus métiers ou utilisateurs ? Si oui, lesquels sont critiques ?
2. Avez-vous une cartographie fonctionnelle ? Si oui, quelles fonctions sont critiques ?