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Certification ISTQB® niveau Avancé Test Management – V3.0 (2024)
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    Certification ISTQB® niveau Avancé Test Management – V3.0 (2024)

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    5 jours

    2400 €/HT

    logo certification ISTQB Test management
    Sessions disponibles
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    07 juillet 2025 - 11 juillet 2025
    08 septembre 2025 - 12 septembre 2025
    17 novembre 2025 - 21 novembre 2025
    SSID Certification ISTQB® niveau Avancé Test Management – V3.0 (2024)

    Objectifs pédagogiques

    À l’issue de la formation « Certification ISTQB® niveau Avancé Test Management – V3.0 (2024) », vous serez en mesure de :

    • Connaitre et gérer les activités de test
    • Connaitre et gérer le produit
    • Connaitre et gérer les équipes de test
    • Passer l’examen de certification « ISTQB Test Management »

    Public concerné

    La qualification en test management de niveau avancé s’adresse à toute personne impliquée dans la gestion des tests logiciels. Cela inclut les personnes occupant des rôles divers (Test Managers, Testeurs, Consultants en tests, Gestionnaires de tests, Chefs de projet, PO ou Scrum Master). Cette qualification de niveau avancé en gestion des tests convient également à toute personne souhaitant une compréhension avancée des tests logiciels, comme les chefs de projet, les responsables qualité, les responsables du développement logiciel, les analystes commerciaux, les directeurs informatiques et les consultants en gestion.

    Le certificat est reconnu internationalement et démontre la compétence professionnelle et la crédibilité des candidats dans la gestion des tests.

    Prérequis

    Pour suivre cette formation, il est indispensable de :

    Pour suivre cette formation, il est recommandé de :

    • Connaitre la méthodologie AGILE ;
    • Avoir une expérience pratique dans le domaine du test logiciel.

    La lecture du Glossaire ISTQB en amont de la formation vous permet d’assimiler certaines notions, qui seront vues en cours.

     

    Programme de la formation

    Chapitre 1 La gestion des activités de test

    Processus des tests ;

    Le contexte des tests

    • Parties prenantes, importance et nécessité ;
    • Le test selon le modèle de développement logiciel ;
    • Le Management des tests selon les types et niveaux de tests ;
    • Planification, suivi et contrôle des tests.

     

    Le test basé sur les Risques

    • Parties prenantes, importance et nécessité ;
    • Les différentes mesures prises par les tests pour répondre au risque ;
    • Techniques pour identifier, analyser et mitiger les risques ;
    • Métriques et Reporting.

     

    La Stratégie de Test du Projet

    • Les Approches de tests ;
    • Parties prenantes, importance et nécessité ;
    • La méthodologie SMART.

     

    L’amélioration du Processus de Test

    • Le modèle IDEAL ;
    • L’amélioration basée sur les modèles ;
    • L’amélioration basée sur l’analyse ;
    • Rétrospective de l’amélioration du processus.

     

    Les outils de test

    • Sélection et mise en œuvre d’outils de test ;
    • Sélection d’un outil, Risques, Coût, Bénéfices ;
    • Cycle de vie des outils de test ;
    • Métriques liées aux outils de test.

    Chapitre 2 La gestion du produit

    Les métriques du test

    • Exemples de métriques ;
    • Utilité des métriques pour contrôler le test et prendre des décisions.

     

    L’estimation du test

    • Facteurs influençant le test ;
    • Sélection d’une approche d’estimation selon le contexte.

     

    La gestion des défauts

    • Process de gestion des défauts ;
    • Gestion des défauts en méthodologie Agile ou en hybride ;
    • Que doit contenir un rapport de défaut ?
    • Reporting des rapports de défauts.

     

    Chapitre 3 La gestion de l’équipe

    L’équipe de test

    • Compétences-clé d’une équipe de test ;
    • Le développement des compétences de l’équipe de test ;
    • Les compétences du Test Manager ;
    • Les motivations de l’équipe de test.

     

    Les relations entre les parties prenantes et l’équipe de test

    • Le coût de la qualité et de la non-qualité ;
    • Coûts-bénéfices et valeur du test.

     

    Passage de la certification

    • Révision sur les thèmes principaux abordés en formation ;
    • Examen blanc / correction commentée ;
    • Mise en place de l’examen par le GASQ mandaté par l’ISTQB ;
    • Passage de la certification officielle ISTQB Test Management.

    Certification incluse

    Le passage de l’examen de certification est inclus dans la formation (dernière demi-journée).

    Durée de l’examen : 120 minutes / QCM : 50 questions / Score minimum : 65%

    La Certification ISTQB Testeur Certifié Test Manager dispose d’une validité illimitée.

    L’examen peut être passé en présentiel ou à distance, au format papier ou électronique.

    Sur demande (écrite, clandrieu@ssid.fr, au moins 14 jours calendaires avant le début de la formation).

    • L’examen peut être passé dans une autre langue que le français, nous contacter pour connaître les langues disponibles ;
    • Les candidats non natifs d’un pays francophone et les personnes ayant une reconnaissance RQTH peuvent demander à disposer de 25% de temps supplémentaire pour les examens ISTQB.

    Pour découvrir les prérequis relatifs au passage de l’examen de certification en ligne, cliquez ici.

    Modalités pratiques

    Exercices

    Des questions au format QCM issus d’examens blancs sont incluses dans toute la formation, de manière à valider la compréhension des points essentiels à chaque chapitre et des exercices d’application concrète des concepts vus en cours.

    De plus, les apprenants passent un examen blanc dans les conditions réelles, dont la correction complète est commentée par le formateur

    Méthodes pédagogiques

    Exposé des concepts, exercices pratiques et de préparation à l’examen.

    La formation est dispensée en français, et ce, peu importe la langue choisie pour le passage de l’examen.

    Modalités d’évaluation

    Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…

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