Cycle de développement logiciel : place aux méthodes hybrides ?

Expertise | 24 avril 2023

Citation : Il faut sans cesse remettre en cause nos méthodes de travail.

Travailler dans le domaine du test, c’est s’adapter aux évolutions des marchés, des entreprises et des clients. Pour faire face à des évolutions rapides, il faut sans cesse remettre en cause nos méthodes de travail, s’organiser différemment et adapter les approches que nous connaissons : c’est à ce moment que les méthodes hybrides entrent en jeu.

La découverte d’un nouveau cycle de développement 

Il y a quelques mois, j’animais une formation durant laquelle je présentais les cycles de développement logiciel : Séquentiel, Itératif et Incrémental.

Pendant ce temps d’échange, j’ai dessiné un exemple de processus rencontré chez un client. Son cycle de développement est basé sur deux sprints de 2 semaines organisés comme un cycle en V :

  • un premier sprint correspondant à la phase de développement ;
  • un second sprint correspondant à la phase de test.

J’ai donc questionné les stagiaires pour savoir de quel cycle de développement il s’agissait. J’ai eu comme réponse “une méthode bizarre ?”. Si cette réponse m’a fait sourire, elle ne m’a néanmoins pas surprise. En effet, elle ne correspondait à aucune méthodologie présentée durant le cours. 

La réalité dans les entreprises 

Dans plusieurs entreprises, j’ai constaté que les équipes projet utilisaient des techniques et des approches qu’elles disaient « Agiles ». En creusant un peu plus, il s’agissait en fait d’un savant mélange entre une dose de Prédictif, une pincée d’Itératif, un soupçon d’Incrémental, le tout accompagné de quelques Cérémonies

Je me suis souvent demandé pourquoi ? Est-ce que cette nouvelle recette ne serait pas le futur de la gestion de projet Agile ?  

Aujourd’hui, la pression des concurrents, des clients, des marchés est de plus en plus forte. Elle pousse les organisations à devoir réagir et répondre rapidement aux changements. 

Ainsi, face à cette réalité, de nouvelles méthodes de développement naissent et viennent compléter celles déjà existantes. Certains vont jusqu’à les combiner, les associer et proposer ainsi des méthodes hybrides ! 

Approche Prédictive + approche Agile = méthode Hybride ?

Une approche Hybride est une combinaison de 2 approches : une approche Prédictive et une approche Agile avec une prédominance plus ou moins forte de l’une ou l’autre. 

Il serait erroné de qualifier cette approche d’Agile, car elle n’incarne pas totalement l’esprit, les valeurs et les principes Agiles.

Il serait tout aussi inexact de la qualifier de Prédictive parce que la planification est programmée, pour l’essentiel, au début du projet et elle est exécutée en une seule opération en suivant un processus séquentiel.

On peut donc la qualifier d’approche Hybride. 

Mais alors pourquoi choisir une approche Hybride ? 

Je considère tout d’abord que lorsque l’on met en place un projet, que l’on a un problème à résoudre, il est important, déjà, d’avoir une méthodologie.

Je pense que tout le monde le sait et en est convaincu, du moins, je l’espère ! 

Ensuite, un des objectifs du manager de projet est de créer de la valeur de la meilleure façon possible compte tenu de son environnement. Il doit aussi se demander de quelle manière son projet peut rencontrer le plus grand succès possible ? 

La réponse ? En adaptant la méthodologie à la nature du problème et non en voulant absolument traiter tous les problèmes avec la même méthodologie. 

Une méthode hybride répond tout à fait à cet enjeu. 

Enfin, la mise en place de méthodes hybrides permet d’assurer une transition progressive vers une méthode Agile. En effet, bon nombre d’équipes ne sont pas capables de passer du jour au lendemain à des pratiques Agiles surtout si elles ont obtenu de bons résultats avec des méthodes Prédictives. Une approche Agile est plus exigeante et nécessite de la part des équipes un certain niveau de maturité et de formation. 

En conclusion, dire que les méthodes hybrides remplaceront les méthodes que nous connaissons serait présomptueux de ma part car je n’ai pas la prétention d’être le sage de la montagne ! Cependant, au risque de faire bondir les puristes des méthodes Prédictives ou Agiles, je répondrai que ces méthodes hybrides sont légitimes, pertinentes et ont tout à fait leur place pour gérer un projet. 

Olivier GAILLEGUE
Test Manager
Responsable de la BU Expertise
.


Expertise | 24 avril 2023

Envie d'une autre lecture ?

Les tests de logiciel sont une pierre angulaire du processus de développement informatique, assurant la qualité, la fiabilité et la sécurité des applications.
5 juin 2024

Le Test Logiciel au service de la Qualité

Imaginez un bâtiment sans inspections de sécurité, ou une voiture qui n’aurait pas passé avec succès les différents contrôles et normes de sécurité : cela mettrait en péril les personnes qui les utilisent.

De la même manière, des logiciels non testés peuvent entraîner des dysfonctionnements, des erreurs coûteuses et parfois même des risques pour la sécurité des utilisateurs en environnement de production, où les conséquences des défauts peuvent être désastreuses.

Lire l'article
Ensemble des jeux proposés lors de la soirée Serious Gaming
6 mai 2024

Une soirée Serious Gaming pour en apprendre plus sur l’agilité !

Le 17 avril dernier, nous recevions l’association Nord Agile dans nos locaux à Templeuve-en-Pévèle pour une soirée Serious Gaming dont l’objectif était de proposer des jeux ludiques aux participants afin d’en tirer des enseignements sur la méthode agile. Retour sur cette soirée riche en apprentissages et en bonne humeur !

Lire l'article
Notre objectif est de proposer des actions qui soient faciles et rapides à mettre en œuvre (Quick Win) complétées par des actions destinées à assurer une pérennité dans le temps (amélioration continue).
6 mars 2024

L’audit qualité : où en êtes-vous dans votre projet ?

Comment savoir si votre démarche qualité répond efficacement aux besoins de vos utilisateurs ?
Découvrez les étapes d’un audit qualité avec SSID pour évaluer l’état de votre projet et identifier des pistes d’amélioration.

Lire l'article