La Culture de la Qualité : pourquoi un testeur dédié est indispensable ?

Au fil des rencontres avec diverses équipes de développement, un constat revient souvent. Dans environ 50 % des cas, les équipes de plus d’une dizaine de développeurs ne disposent pas d’un testeur dédié. Ce manque, qui n’est pas tant une question de budget, a des conséquences directes sur la robustesse des projets.
Les problématiques rencontrées sans testeur dédié
Dans de nombreux cas, l’exécution des tests est partagée entre les développeurs et le Product Owner (PO). Cette répartition engendre plusieurs problématiques :
- Débordement du PO : Le PO, déjà engagé sur de multiples activités, se retrouve à devoir effectuer des tests de validation des User Stories. Cette tâche, qui n’est généralement pas de son ressort naturel, peut générer du ressentiment et des erreurs.
- Tests non formalisés : En l’absence d’un outil dédié et par manque de temps, la formalisation des tests se fait parfois « dans la tête » des différents intervenants, ce qui conduit à un périmètre de tests souvent superficiel.
- Absence de tests de non-régression : Pour la même raison, les tests de non-régression ne sont pas toujours réalisés, ce qui risque de faire émerger des régressions fonctionnelles à des stades tardifs du développement.
La tentative d’automatisation : Un pari risqué
Face à ces défis, certains projets misent sur l’automatisation des tests, espérant ainsi décharger les développeurs et le PO. Cependant, dans 100 % des cas observés, cette démarche s’est soldée par un échec.
En effet, l’automatisation ne peut être envisagée sans une base solide des tests manuels et un découpage détaillé des cas de test à automatiser. Sans testeur pour piloter et structurer cette démarche, l’automatisation risque de devenir un simple effet de mode. N’ayant pas de réel bénéfice, à long terme, sur la qualité du produit.
Le rôle clé du testeur dans l’équipe
Le testeur ne se limite pas à exécuter des scénarios de test. Son rôle va bien au-delà, notamment :
- Pilotage des activités de test : Le testeur organise, planifie et supervise l’ensemble des activités de tests, garantissant ainsi leur cohérence et leur exhaustivité.
- Assure l’objectivité du test : En intervenant de manière indépendante, il apporte un regard objectif sur le produit. Cela permet notamment de détecter des anomalies que d’autres intervenants pourraient manquer.
- Mise en place des bonnes pratiques : Il aide à déployer des outils pour la gestion des tests, qu’ils soient manuels ou automatisés. De plus, il participe également à l’automatisation de cas simples tout en définissant les bonnes pratiques à adopter (comme l’exhaustivité des tests et la mise en place de tests exploratoires).
Conclusion : Vers une culture de la qualité partagée
Le constat est clair : déléguer les tests aux développeurs et PO ne garantit pas une qualité optimale. La présence d’un testeur dédié est indispensable pour instaurer une véritable culture de la qualité logicielle. Enfin, il apporte une expertise précieuse, organise les activités de test et assure une couverture exhaustive, indispensable pour la robustesse des projets.
Quelle est la situation dans votre projet ?
Et vous, dans votre équipe, comment est organisée l’exécution des tests ? Est-ce que tout le monde s’en charge ou avez-vous opté pour un testeur spécialisé pour garantir la qualité du produit final ?
La réalisation d’un audit de maturité avec SSID vous permet d’avoir une vision claire de votre projet et de déterminer vos axes d’amélioration pour atteindre vos objectifs. SSID vous accompagne également dans la réalisation d’un plan d’action afin de mettre en place nos préconisations efficacement dans votre équipe. Alors, on s’appelle ?
Cet article fait référence à un webinaire sur « les 10 commandements pour livrer de la non-qualité en production ». À retrouver en replay sur notre chaîne YouTube.
Retrouvez les autres commandements sur notre blog :
Envie d'une autre lecture ?
Le QE Score chez Carrefour avec Simon Champenois pour QG Qualité !
Et si un seul chiffre suffisait à raconter, défendre et faire évoluer la qualité logicielle d’un écosystème tentaculaire ? Chez Carrefour, un des géants du retail français, où un nombre ahurissant d’applications cohabitent, c’est désormais une réalité grâce au QE Score imaginé et porté par Simon Champenois, notre invité du jour.
L’accessibilité des sites web, c’est aussi le job du testeur ! (et c’est encore plus vrai en 2025)
Depuis toujours, la principale mission des testeurs est de vérifier si une application fonctionne bien, si elle ne plante pas, si le bouton mis en place fait bien ce qu’il est censé faire, etc… Mais depuis quelque temps, il y a un sujet qu’on ne peut plus ignorer : l’accessibilité des sites web.
Isabelle avec AG2R La Mondiale pour le podcast QG Qualité !
Dans ce nouvel épisode de QG Qualité, direction AG2R La Mondiale, leader de la protection sociale en France. Nous recevons Isabelle Demarest, responsable du très récent service Run Intégration Recette, pour un retour d’expérience concret, humble et authentique.