L’audit qualité : où en êtes-vous dans votre projet ?

Olivier Gaillegue | 6 mars 2024

Notre objectif est de proposer des actions qui soient faciles et rapides à mettre en œuvre (Quick Win) complétées par des actions destinées à assurer une pérennité dans le temps (amélioration continue).

Je pourrais citer de nombreux exemples de la vie de tous les jours qui viendraient illustrer le fait qu’une non-qualité peut avoir des conséquences catastrophiques pour la réussite de votre projet tant sur un plan financier qu’humain.

Mais comment savoir si la démarche qualité que vous avez mise en place pour répondre aux exigences de vos utilisateurs est à la fois efficace et efficiente lorsque l’on n’est pas un professionnel du test logiciel ?

Grâce à un regard externe, neutre et indépendant sur la démarche qualité que vous avez mise en place au sein de votre organisation, l’audit qualité va permettre de répondre à deux questions principales :

  • Où est-ce que j’en suis ? Autrement dit, quel est l’état de ma situation ?
  • Quelles sont les pistes possibles d’amélioration ?

Cet audit qualité permettra non seulement de prévenir de problèmes majeurs liés à votre projet, mais aussi d’améliorer votre productivité afin de satisfaire vos utilisateurs finaux.

Les 5 étapes d’un audit qualité réussit

1. Le périmètre

Une première étape consiste à définir le périmètre de l’audit, à savoir le ou les projets concernés ainsi que les personnes qui participeront à cet audit.

2. Les échanges avec les participants

La deuxième étape comprend un échange confidentiel sous forme de questions/réponses avec toutes les parties impliquées dans le projet. La confidentialité de cet échange est primordiale pour garantir des réponses ouvertes et honnêtes avec tous les participants.

3. L’analyse des réponses

L’analyse de l’ensemble des réponses permettra d’avoir une idée des forces, des points de vigilance et des éventuelles attentes dans de nombreux domaines comme le processus de test mis en place, les outils utilisés ainsi que le niveau de compétences des équipes.

4. La restitution

Une fois l’analyse terminée, elle est restituée au sponsor de l’audit (et aussi aux personnes qui ont participé aux interviews). Cette restitution permettra :

  • D’avoir une vision plus précise de la situation et aussi de mesurer les éventuels écarts par rapport à sa propre perception. 
  • D’analyser les axes de travail qui auront été proposés ainsi que la planification associée et si besoin de proposer des modifications.

Les axes de travail qui sont proposés concernent aussi bien l’organisation existante, la méthode mise en place, les outils utilisés, le niveau de compétences des équipes…

Notre objectif est de proposer des actions qui soient faciles et rapides à mettre en œuvre (Quick Win) complétées par des actions destinées à assurer une pérennité dans le temps (amélioration continue). 

5. Le débriefing

Au terme de la restitution, il est très important pour SSID d’échanger avec le sponsor afin de savoir si l’audit a répondu à ses attentes, le cas échéant, pourquoi et aussi pour avoir sa vision quant à la suite du projet. 

Une question, un besoin d’audit pour votre projet ?

Nos audits sont réalisés par des Tests Manager confirmés qui se déplacent partout en France. Ce sont également eux qui vous accompagneront sur la mise en œuvre du plan de test associé. Notre façon de faire nous permet d’assurer une continuité du début jusqu’à la fin du projet.

Nous disposons en interne de toute l’expertise nécessaire à la mise en œuvre :

  • D’une stratégie de tests manuels et/ou automatisés,  
  • Du continuous testing
  • D’un coaching ou d’une amélioration continue
  • D’un POC pour un outil

N’hésitez pas à nous contacter dans la rubrique “on s’appelle ?”

Olivier Gaillegue

Test Manager

Responsable du service Expertise.


Olivier Gaillegue | 6 mars 2024

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