L’accessibilité des sites web, c’est aussi le job du testeur ! (et c’est encore plus vrai en 2025)

Depuis toujours, la principale mission des testeurs est de vérifier si une application fonctionne bien, si elle ne plante pas, si le bouton mis en place fait bien ce qu’il est censé faire, etc… Mais depuis quelque temps, il y a un sujet qu’on ne peut plus ignorer : l’accessibilité des sites web.
En juin 2025, une nouvelle loi européenne entre en vigueur (European Accessibility Act), et rend les critères d’accessibilité des sites web obligatoires pour beaucoup de services numériques.
Pourquoi l’accessibilité est importante ?
Les critères d’accessibilité des sites web sont aujourd’hui très importants, car une personne sur six en Europe est porteuse d’un handicap. Pour beaucoup d’entre elles, naviguer sur un site ou une appli, est une véritable expérience négative :
- Quand un site n’est pas lisible avec un lecteur d’écran, une personne aveugle ne peut rien faire.
- Quand tout se joue à la souris, une personne qui ne peut pas utiliser ses mains est bloquée.
- Quand le contraste entre l’arrière-plan et le texte est trop faible ou les textes trop petits, c’est illisible pour un grand nombre de personnes.
- Une pop-up mal codée peut empêcher quelqu’un d’utiliser un service essentiel.
Ces situations peuvent toucher chacun d’entre nous, à un moment de sa vie : une personne âgée, un individu temporairement handicapé avec un bras immobilisé, ou simplement quelqu’un confronté à une connexion Internet défaillante.
L’accessibilité des sites web en 2025
La mise en place d’une loi dédiée à l’accessibilité des sites web va forcer une grande partie des secteurs (banques, e-commerce, services publics, transports…) à rendre leurs services numériques accessibles.
Donc, si tu es testeur et que tu travailles sur ce type de projet, ou dans des secteurs d’activités fortement sollicités, cette thématique te concerne directement.
Les développeurs, quant à eux, doivent se mettre à la page et coder en mode “accessibles” pour répondre à ces nouveaux critères en vigueur. Et nous, testeurs, devons vérifier que c’est bien le cas. Pas de panique à ce niveau-là ! Il n’y a pas besoin d’être un expert de l’accessibilité pour gérer ces critères, il existe des outils simples pour commencer à tester l’accessibilité.
Pas besoin d’être un développeur senior ou spécialiste en accessibilité pour repérer les gros soucis.
Liste d’outils pour tester l’accessibilité
1. Lighthouse (intégré à Chrome)
Pour accéder à l’outil, rien de plus simple ! Direction le site web que tu souhaites inspecter. Ouvrir les Dev Tools (clic droit → « Inspecter » → onglet « Lighthouse ») et tu génères un rapport
Cet outil donne une note d’accessibilité du site web sur 100, avec des suggestions concrètes pour améliorer ton site internet.
Par exemple : “Le bouton X n’a pas de nom accessible”, “Le contraste est trop faible entre ce texte et son fond”, etc. Tu n’as plus qu’à modifier ces éléments dans ton code pour fiabiliser l’accessibilité de ton site web.
2. axe DevTools (extension navigateur)
Axe DevTools est une extension super pratique de la boîte Deque. Après avoir installé l’extension, tu peux faire tourner un scan sur le site web, et les erreurs seront directement affichées dans le code.
3. WAVE
L’outil WAVE peut s’utiliser sous forme d’extension ou directement en ligne, il montre où sont les problèmes directement sur la page avec des petites icônes très intuitives. Tester c’est l’adopter !
4. Tab & clavier
Parfois, il n’y a même pas besoin d’outils pour contrôler l’accessibilité : essaie juste de naviguer sur ton site avec Tab, sans toucher la souris.
Tu verras vite si ton site est utilisable ou pas sans utiliser la souris. Si tu perds le focus ou que tu ne vois pas où tu en es dans ta navigation, c’est un souci.
5. Lecteurs d’écran
Tu peux aussi tester avec l’outil NVDA (gratuit sur Windows) ou VoiceOver (déjà intégré sur Mac).
Ces outils sont plus poussés, mais même un test rapide peut te faire prendre conscience des problèmes sur ton site web.
Comme tu peux le voir, les outils sont nombreux et facilement exploitables sur nos navigateurs !
Un bon réflexe à adopter pour l’accessibilité :
Dans ta routine de tests, ajoute un petit check accessibilité. Pas besoin d’être parfait, mais repérer les gros obstacles, c’est déjà énorme pour améliorer sa vision sur le sujet.
Et si tu bosses avec des développeurs, n’oublies pas de les sensibiliser et partage leur tes retours : souvent, ce n’est pas grand-chose à corriger, mais encore faut-il s’en rendre compte.
L’accessibilité, ce n’est pas juste “un truc en plus” ou “pour plus tard”. C’est pour maintenant.
Avec la loi de 2025 qui entre en vigueur dans quelques mois, on a une bonne raison de s’y mettre sérieusement !
Mais au fond, le plus important, ce n’est pas la loi : c’est que tout le monde puisse utiliser ce qu’on teste !
Adrien Dusséaux,
Test Lead
Envie d'une autre lecture ?
Fanny Velsin et son « Mag du Testeur » dans QG Qualité ce mois-ci !
500 J’aime, 91 commentaires et 87 republications à ce jour pour un post LinkedIn sur la création et la sortie du premier numéro du Mag du Testeur. C’est à Fanny Velsin que l’on doit ce petit bijou de viralité dans notre communauté du testing francophone. Et c’est elle que l’on reçoit dans ce nouvel épisode de QG Qualité.
Automatisation des tests : la liberté sans cadre mène au chaos
Dans la course à la rapidité et à la réactivité, l’automatisation des tests est devenue incontournable. Pourtant, trop souvent, elle est mise en œuvre sans vision globale ni stratégie claire, ce qui mène inévitablement à l’échec.
Benjamin Butel – co-organisateur de la PTC et Software Engineering Manager chez Ilek pour QG Qualité !
Dans ce nouvel épisode de QG Qualité, on prend le virage des start-ups avec Benjamin Butel, Software Engineering Manager chez Ilek, scale-up française de l’énergie. Fort de 18 ans d’expérience dans la qualité logicielle, Benjamin a traversé les mondes de l’ESN, du médical, de la défense, de l’énergie… Avant de plonger dans la vitesse d’exécution des environnements agiles comme Klaxoon et Ilek.


