L’aventure SSID

Après des années de pilotage de projets, j’ai découvert la force de frappe du test et de la démarche qualité lorsqu’ils sont conduits par des experts. Plus de précision, plus de rapidité, plus de sérénité, plus de valeur ajoutée, plus de rythme dans les projets, plus d’anticipation, plus de temps pour les chefs de projet, moins d’aller-retours, bref, moins de problèmes !
J’avais travaillé pendant des années sans bénéficier de cet atout pour mes propres projets. Je me suis alors passionné pour ce métier, petit à petit.
En 2014, je décide de créer SSID sur la métropole Lilloise, sans business plan, sans financement… mais avec une conviction, une vision et un rêve !
- La conviction. Le test a une forte plus-value dans les projets digitaux et s’imposera de plus en plus comme une nécessité.
- La vision. La façon de gérer la qualité d’hier ne sera pas celle de demain. Une approche inadaptée de la qualité logicielle a biaisé la perception de beaucoup sur ce qu’elle est en réalité, à savoir beaucoup plus flexible, multicompétente et innovante. Cette vision ira jusqu’à impacter la perception du métier même de « testeur », dans la variété des compétences, mais aussi dans son rôle de tiers de confiance au sein des projets.
- Le rêve. Faire de SSID une ESN « différente » avec l’idée de ne pas faire vivre aux personnes qui me seront confiées ce que moi-même j’avais pu voir ou expérimenter alors que j’étais consultant. Mon leitmotive « ne jamais oublier pour ne pas reproduire ». Il s’agissait de conduire un projet d’entreprise fondé sur les valeurs.
En 2016, nous étions encore une toute petite équipe de quatre personnes, les entretiens d’embauche se passaient devant une bière dans un café, en toute simplicité ! Je n’imaginais pas encore l’aventure humaine qui se présentait devant moi.
En 2017, nous étions soudainement à 15 puis 20… pour finalement stabiliser à une équipe à trente/quarante personnes.
En 2018, notre agence de Lyon ouvrait ses portes. Pas mal de défis qui semblaient insurmontables, mais que nous avons surmontés, beaucoup de joie, mais aussi des crises (et oui !) et surtout beaucoup d’entraide et de bienveillance.
En 2024, nous fêtons notre décennie d’existence entourés d’une équipe de cinquante collaborateurs dévouée, motivée et surtout passionnée par ce qui nous lie : la qualité logicielle.
Aujourd’hui, SSID c’est une belle équipe soudée et attachée à ses valeurs. Chez nous, les consultants ne sont définitivement pas des numéros.
Le test, notre métier. L’équipe, notre pilier !
François, Dirigeant Fondateur SSID et consultant qualité
Pour en savoir plus sur SSID et nos valeurs, rendez-vous sur la page « On se présente ».
Envie d'une autre lecture ?
REX : MCP et agents IA de Playwright, un game changer pour la QA ?
Ce week-end, j’ai laissé une IA piloter mon navigateur grâce à Playwright.Oui, littéralement.Et le plus […]
Les critères d’acceptation : le maillon (trop) souvent oublié des User Stories
Parmi les erreurs les plus fréquentes dans la rédaction des User Stories, la négligence des critères d’acceptation figure en tête de liste. Pourtant, ces derniers sont essentiels pour garantir une compréhension partagée entre les développeurs, les testeurs et le Product Owner. Et surtout, ils conditionnent la validation fonctionnelle du livrable.
SAISON 2 de QG Qualité avec Florent d’Ouest-France comme premier invité !
Dans ce premier épisode de la saison 2 de QG Qualité (et oui déjà !), on ouvre les coulisses d’un géant de la presse : Ouest-France. À la tête de la qualité, Florent Vaution orchestre un dispositif qui soutient un trafic colossal et une production éditoriale en continu.