JFTL 2023 : SSID en mode “recettes du test”

Chez SSID, on aime bien mettre les petits plats dans les grands. Cette année, on a voulu voir très grand en participant à la 15ème édition de la Journée Française des Tests Logiciels (JFTL) en tant que double sponsor Gold. Parce que oui, on n’avait pas un, mais deux stands à l’effigie de notre entreprise. Et pour impressionner nos visiteurs, on a mis en place un concept original, à notre image, « les recettes du test », de quoi en avoir l’eau à la bouche. On vous explique !
C’est quoi la JFTL ?
La JFTL – Journée Française des Tests Logiciels – est LE rendez-vous annuel pour la communauté de testeurs. Chaque année, plus de 1000 professionnels du test se rencontrent pour participer à des conférences et échanger sur l’univers du test.
La participation de nos collabs aux tutoriels et aux conférences
Nos collaborateurs étaient de la partie pour cette nouvelle édition JFTL 2023 ! Quatre SSIDiens ont pu participer à la journée des tutoriels (ateliers pratiques liés au test) qui était “vachement intéressante” selon Baptiste, notre SSIDien Test Analyst et formateur. Pour Pierre, notre SSIDien Automaticien et également formateur, participer aux tutoriels lui a permis “d’avoir de nouvelles idées pour de futurs projets”.
Pour nos Lyonnais venus participer aux conférences du mardi, la journée a été riche en apprentissage sur diverses thématiques comme l’arrivée de l’IA dans le domaine du test, sur la gamification du monde du test ou encore sur l’automatisation.
Les “recettes du test” pour SSID

TADAAAAM ! On vous avait prévenu ! Basé sur le concept des “recettes du test”, on a poussé l’idée à fond en intégrant un comptoir, une enseigne, une tireuse à bière avec de la bière de chez nous, du saucisson et des bornes digitales à notre stand SSID. De quoi en mettre plein les yeux et régaler les papilles de nos visiteurs de la journée !

Au-delà de la présentation du stand des recettes du test, nous avons aussi mis le paquet sur nos goodies ! Chaque personne avec qui nous avons échangé a pu repartir avec :
- Un carnet “J’irai tester chez vous”
- Des magnets humeurs by SSID
- Des stickers à l’effigie de nos supers pictos
- Un tote bag SSID
Et surtout… Notre première édition de planning poker “La méthode à Gilles”, composée de nos 4 personnages préférés ; Gilles, Gilou, Jyl et Gil (que vous pouvez découvrir sur notre page Linkedin en cliquant ici).
Cette première édition signe le début d’une longue série, qui sera proposée chaque année à la JFTL et pour le coup, nous avons cartonné (sans mauvais jeu de mots…). On a hâte de vous proposer la prochaine édition pour la JFTL 2024 !
Plus de 200 personnes ont ramené leur fraise !

En plus d’un comptoir SSID, notre équipe a mis les bouchées doubles toute la journée pour échanger avec nos visiteurs ! La “team stand SSID” comme nous l’avions appelée n’a pas arrêtée une minute : discussions sur notre expertise, échanges sur la création de partenariats, demandes de formation, et bien d’autres sujets ont été abordés avec les testeurs.

Au total, nous avons discuté avec près de 200 visiteurs et plus de 500 personnes ont pu déambuler sur notre stand et récupérer nos goodies ! Si vous étiez de passage lors de cette journée et que vous lisez cet article, MERCI d’être venu nous voir ! Nous avons pu échanger des sourires, des rires et de belles discussions 😀.
Une journée riche en rencontres et en partage de connaissances, tous les ingrédients étaient rassemblés pour vous dire que nous serons encore présents l’année prochaine, avec un nouveau stand, de nouveaux goodies et surtout, une nouvelle édition de notre planning poker !
À bientôt !
Envie d'une autre lecture ?
Fanny Velsin et son « Mag du Testeur » dans QG Qualité ce mois-ci !
500 J’aime, 91 commentaires et 87 republications à ce jour pour un post LinkedIn sur la création et la sortie du premier numéro du Mag du Testeur. C’est à Fanny Velsin que l’on doit ce petit bijou de viralité dans notre communauté du testing francophone. Et c’est elle que l’on reçoit dans ce nouvel épisode de QG Qualité.
Automatisation des tests : la liberté sans cadre mène au chaos
Dans la course à la rapidité et à la réactivité, l’automatisation des tests est devenue incontournable. Pourtant, trop souvent, elle est mise en œuvre sans vision globale ni stratégie claire, ce qui mène inévitablement à l’échec.
Benjamin Butel – co-organisateur de la PTC et Software Engineering Manager chez Ilek pour QG Qualité !
Dans ce nouvel épisode de QG Qualité, on prend le virage des start-ups avec Benjamin Butel, Software Engineering Manager chez Ilek, scale-up française de l’énergie. Fort de 18 ans d’expérience dans la qualité logicielle, Benjamin a traversé les mondes de l’ESN, du médical, de la défense, de l’énergie… Avant de plonger dans la vitesse d’exécution des environnements agiles comme Klaxoon et Ilek.


