Retour sur l’Apéro QA : une soirée placée sous le signe du partage d’expérience ! 

26 juin 2026

Photo d'un invité qui pose une question lors de l'apéro QA

Une nouvelle édition de l’Apéro QA s’est tenue la semaine dernière, réunissant des professionnels du test logiciel et de la qualité logicielle autour de deux conférences dédiées à l’IA générative et à l’agilité en train SaFe.

Au-delà des présentations, cette soirée a une nouvelle fois confirmé ce qui fait l’ADN de l’Apéro QA : des échanges riches entre participants, des retours d’expérience concrets et une communauté toujours aussi engagée.

Des conférences portées par des experts du terrain

La première conférence était consacrée à la certification ISTQB® CT-GenAI et à l’utilisation de l’IA générative dans les activités de test. Nos consultants Arnaud & Steeven ont présenté les fondamentaux du syllabus avant de passer en revue les risques lié à son usage. Entre opportunités offertes par l’IA et vigilance face aux hallucinations, aux biais ou à la confiance excessive dans les résultats générés, cette session a permis d’apporter un regard pragmatique sur un sujet en pleine évolution.

La seconde intervention a permis de découvrir comment un grand groupe comme AG2R La Mondiale organise ses activités QA en passant du cycle en V à l’agilité en mode train SaFe. Les participants ont particulièrement apprécié ce retour d’expérience, qui offrait une vision concrète des pratiques mises en place à grande échelle et des défis rencontrés au quotidien.

Les retours des participants sont très positifs. Plusieurs nous ont indiqué avoir découvert de nouvelles pratiques et appris des éléments qu’ils pourront réutiliser dans leur quotidien chez leur client.

Des échanges qui font la différence

Si les conférences constituent le point de départ de la soirée, ce sont surtout les discussions qui suivent qui donnent la valeur à l’Apéro QA.

Les nombreux échanges entre participants, intervenants et organisateurs ont permis de prolonger les sujets abordés, de partager les expériences et de créer de nouvelles connexions au sein de la communauté QA.

C’est d’ailleurs le point qui revient le plus souvent dans les retours recueillis : “la qualité des échanges et l’opportunité de rencontrer d’autres professionnels partageant les mêmes problématiques.” nous rapporte Clément. 

Merci à tous !

Merci aux conférenciers pour la qualité de leurs retours d’expérience et le temps consacré aux échanges avec les participants ! 

Merci également à toutes les personnes présentes qui contribuent, édition après édition, à faire de l’Apéro QA un véritable moment de partage entre professionnels de la qualité logicielle.

Nous avons déjà hâte de vous retrouver pour la prochaine édition !


26 juin 2026

Envie d'une autre lecture ?

Emmanuelle Aboaf, développeuse et coach en accessibilité
16 juin 2026

L’accessibilité numérique, un épisode de QG Qualité avec Emmanuelle Aboaf

Dans ce nouvel épisode de QG Qualité, nous recevons Emmanuelle Aboaf, développeuse, coach en accessibilité […]

Lire l'article
Photo d'Olivier Denoo lors du tournage de l'épisode de podcast QG Qualité
27 mai 2026

On parle ISTQB & CFTL dans l’épisode 9 de QG Qualité avec Olivier Denoo

Dans cet épisode de QG Qualité, nous recevons Matthieu Leroux-Huet, freelance spécialisé en tests de performance depuis plus de 15 ans.

À travers son parcours, ses premières expériences et son lancement en indépendant, il partage une vision concrète d’un domaine encore entouré de nombreuses incompréhensions.

Lire l'article
Affiche Apéro QA le jeudi 18 juin à 18h30 avec présentation des conférences.
13 mai 2026

Invitation – Apéro QA le jeudi 18 juin au Barrel !

Le jeudi 18 juin, SSID réunit la communauté QA pour un Apéro QA, une soirée d’échanges, de retours d’expérience et de discussions autour d’un verre et la présentation de deux conférences.

Inscriptions en ligne !

Lire l'article